Confiance en soi et la timidité...

10:00
Hello,

Aujourd'hui, je vous écris un article qui me tient vraiment à cœur. Tout d'abord, asseyez-vous confortablement et prenez un thé/café enfin comme vous voulez, car cet article risque d'être long.




Vous savez déjà que je suis ronde et depuis quelques années je n'ai aucune confiance en moi, mais j'ai réussi à changer, alors pourquoi pas vous ?

"La seule personne avec qui tu vas vivre toute ta vie, c'est toi-même. Donc, commence à t'aimer maintenant."

1) La comparaison

On le fait toutes, se comparer à telle ou telle personne de dire que lui il est mieux que moi, que je pourrai être mieux. Genre, on va toute sur Instagram, regarder ses filles super belle, avec je ne sais pas combien d'abonnées, des dressings énormes, du maquillage en veut-tu en voilà, des appartements juste trop magnifiques, des chéri(e)s magnifiques... Mais qui est là pour vérifier tous les jours ce qu'elle fait, c'est juste une façade parfois, peut-être que chez elle quand elle rentre, elle a peur, qu'elle ne se trouve pas jolie, qu'elle est triste et même en dépression. On ne sait pas qu'es ce qui se passe derrière ses photos. Et puis souvent ses filles sont assez superficielles, on les envie, car elles sont belles, ect... Mais qui vous dit qu'elles n'ont pas des personnalités horribles, qu'elles sont hypers désagréables ? Personne.
Alors que vous, vous avez une personnalité fantastique.
Se comparer à d'autres c'est mal, idéaliser les gens, c'est mal ! On est comme on est et il faut vivre avec nous et aimer ce que l'on a et pas ce que l'on a pas.

" Au début, j'ai cru que j'étais plus nulle que tout le monde, puis au final je me suis rendu compte que j'ai surestimé le reste du monde."

2) L'image de soi

On a toujours une mauvaise image de soi-même. On se croit trop grosse, trop maigre, toujours trop. Sauf que c'est faux, on a tous un miroir, on se regarde 1000 fois par jour pour se critiquer. On est des masos de se critiquer autant, alors que l'on est tous parfait dans les yeux de quelqu'un comme sa maman, sa copine, son copain. Arrêtez de vous dénigrer, on fait trop attention à notre image. Un jour, j'ai attendu une phrase qui disait " n'ait pas honte de toi sur la plage, si tu as quelques rondeurs, tout le monde est tellement obsédé par sa propre image qu'il ne font pas attention si les autres sont trop gros ou trop minces". On est tellement nombriliste que l'on fait pas attention. Puis je me dis toujours une phrase bateau, mais qui me rassure souvent, je me dis qu'il y a toujours pire que moi.

"L'estime de soi dépend de la façon de comment on prend soin de soi."

3) Le regard des autres

La perte de la confiance en soi commence par le regard des autres, et là on est foutu. Reprendre confiance en soi après avoir subi du harcèlement scolaire, des insultes le long de sa scolarité, des regards de sa famille pas toujours facile, les simples regards de personne dans la rue car je tiens la main de ma copine, cela vous tue une confiance et je parle de vécues. Quelquefois, je ne dis rien, mais j'ai tellement envie de pleurer, mais il ne faut pas et assumer qui on est, si on ne le fait pas qui le fera à notre place ? Le regard des autres est tellement important surtout dans notre société actuelle, j'en suis la première victime, car quand je sors dans la rue, je suis obligé d'être au mieux de moi-même, coiffé, maquillé, habillé correctement, je ne suis jamais sortie une fois dans ma vie en jogging, je ne peux pas, j'ai toujours besoin d'être "parfaite" (je ne me considère pas parfaite, mais je ne veux pas que l'on me reproche quelque chose, vous me comprenez ou pas ?) Sur les réseaux sociaux, on doit toujours être parfait, un Instagram parfait avec des photos parfaites, retouchées parfaitement, avec 10k de followers, pareil pour Facebook, on doit montrer que l'on a une vie fantastique et tout, mais ce n'est jamais la vraie réalité. Je ne suis pas la blogueuse parfaite, mais je fais de mon mieux pour vous donner un contenu plutôt sympathique et qui se lit facilement. Étant blogueuse, on subit le regard des autres quand on écrit nos articles, on attend vos commentaires avec impatience pour pouvoir s'améliorer encore et encore pour pouvoir progresser dans ce que l'on aime faire par-dessus tout. 

"L'enfer c'est les autres comme dit Jean Paul Sartre."


Mes conseils

Pour vaincre sa timidité et reprendre confiance en soi, j'ai quelques petits conseils à vous donner, ils sont peut-être parfois bizarres, mais je vous jure que cela fonctionne parfois.

- Accepter les compliments aide à reprendre confiance en soi, si l'on vous répète 10 fois par jour que vous êtes belle, vous allez commencer à y croire non ?


- Se pousser a avancé, se mettre un bon coup de pied au cul et si vous n'y arrivez pas demander de l'aide à quelqu'un, il sera ravi de le faire pour vous.


- Travailler sur l'auto persuasion, je veux dire par là qu'il faut se dire devant un miroir que l'on est le meilleur et que l'on peut y arriver quoi qu'il arrive.


- Ne pas fuir les regards, quelquefois dans la rue des gens vous regardent, faites de même, on ne sait jamais.

- Ne pas marcher la tête baissée, où les épaules rentrées, lever vos yeux vers l'horizon, cela évite de se prendre des lampadaires, et ça élance le corps quand on lève sa tête.

- S'affirmer, je dis par là, que si un ami dit quelque chose qui ne vous plaît pas, dites-lui ces 4 vérités. Il ne faut pas se laisser faire, et en plus les gens vous prendront plus au sérieux, vous serez plus la fille timide qui est là et qui ne dit jamais rien. Soyez vous même et si cela ne plait pas à vos amis, et bien changer d'amis, vaut mieux être seul que mal accompagné.

- Se lancer des défis, comme demander de l'aide dans la rue quand on est perdu, faire du théâtre est un bon moyen de vaincre sa timidité et reprendre confiance en soi.

- Puis arrêtez de vous comparer aux autres. Vous êtes des personnes à part entière, vous n'êtes pas une moitié de quelqu'un, assumez votre personnalité, vos goûts, votre façon de parler. Par exemple, moi quand je parle, j'ai un ton un peu dure, agressif, mais je suis pas du tout comme ça. Quand les gens me rencontrent ils ont limite peur, mais je suis quelqu'un d'adorable, mais c'est ma façon d'être et je ne la changerai pas pour rien au monde. 

La technique du super héros.


Comment vous dire que c'est ma technique préférée, toutes les personnes qui regardent Grey's Anatomy connaissent cette technique. Quand vous avez un examen, un rendez-vous important et que vous êtes angoissé, je vous conseille de la faire. Si vous ne la connaissez pas, je vais vous l'apprendre. Donc tout d'abord on pose bien ses pieds-à-terre, on écarte un peu les jambes et puis on mets ces bras sur ces hanches et on relève la tête. Et dans votre tête vous vous dites, je suis un super-héros, rien ne peut m’arrêter ! Et je vous jure que ça marche, on est ridicule mais le ridicule ne tue pas et pour moi ça à marché.

En conclusion, n'oubliez jamais qui vous êtes, on n'est pas parfait, mais on peut avoir confiance en soi et la confiance passe par l'acceptation de soi, donc, au boulot les filles !





L.P.R ♥

1 commentaire:

  1. Bonjour Charlotte,

    Il est clair que se comparer aux autres sans arrêt est épuisant, vain et peut être toxique. On existe par soi-même d'abord, l'estime de soi passe par soi-même d'abord. Les comparaisons viennent derrière, loin derrière.

    Et en effet l'auto-persuasion est très efficace pour s'aider soi-même à reprendre confiance ou surmonter sa timidité, surtout quand on la combine avec d'autres techniques puissantes.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.