Reportage M6 sur "La rue des allocs"

15:59
Hello les filles,




Aujourd'hui, je n'écrirais pas un article très fifille, avec pleins de roses poudrés et de belles illustrations, aujourd'hui j'ai envie d'écrire pour ces gens qui sont malheureux, et que l'on montre du doigt constamment.

Hier, j'ai pu voir un docu-réalité comme il l'appelle sur ma belle ville d'Amiens qui montre des gens dans le besoin qui "profitent" des allocations de l'état. Je lis des commentaires sur les réseaux sociaux du style, "nos impots" servent à ça, mais c'est une honte.

Ils disent que du mal de ces personnes. Je trouve assez honteux de cataloguer ces personnes. Un moment, un homme va au supermarché pas loin de chez lui, il va chercher une boisson à l’intérieur. Cet homme qui est dans le besoin comme ils le disent si bien dans cette émission, donne quand même sa monnaie à une sans domicile fixe qui est devant le supermarché. Comment M6 peut critiquer ces personnes mais ne pas montrer les bons côtés ? C'est honteux.

Ces personnes-là sont dans le besoin comme 80% de la population actuellement. On se bat tous pour avoir un emploi, avoir un appartement / Maison, une voiture et tout ce qu'on a besoin pour vivre. Personnellement je ne suis pas un de ces cas extrême mais je vis dans un studio étudiant avec ma compagne, je n'ai qu'un mi-temps et je n'ai ni permis ni voiture et ma compagne n'a pas non plus tout ça également. Après je suis heureuse de la vie que je mène, j'ai un emploi qui m'épanouit amplement, je me déplace à pied ou en bus comme ça je pollue moins ma ville et je suis heureuse dans ma vie  et je suis en bonne santé malgré mon surpoids qui gêne la France par ailleurs, mais j'en reparlerer plus tard. Même si je n'ai pas de maisons et pas de permis. Il faut arrêter, on se débrouille très bien alors oui je profite d'une partie des aides de l'état (APL) mais qui ne le fait pas quand on est jeune et étudiant ?

Ils parlent d'Amiens comme une ville d'assistés. Ceci est absolument faux, ils ne montrent pas que le quartier St-Leu est autre choses que "La rue des Allocs". Le quartier St-Leu est un quartier touristique, étudiant et festif de la ville. Ils ne montrent pas le beau patrimoine que l'on a dans notre belle ville d'Amiens. Je suis très en colère, car j'adore ma ville, qui est belle et chaleureuse. J'ai habité le sud de la France et je suis arrivé dans le Nord, des régions tellement belles et tellement accueillantes.


Je trouve que c'est une honte, on montre des pauvres gens qui dépendent de cette aide pour survivre. Alors oui ses gens boivent, pour combler leur ennuie, le manque de compréhension de la population, leur honte, leur peur, la solitude et surtout la dépression. C'est affligeant les gens qui jugent sans savoir ce que c'est de vivre avec rien. De survivre pour vivre.


Alors oui mon article peut faire polémique, mais quand on touche ma ville, cela me touche aussi. Donc si il ne plait pas, passez votre chemin. Et sinon, on soutient notre chère et tendre ville d'Amiens.




L.P.R ♥

33 commentaires:

  1. En même temps, c'est M6, on s'attendrait pas à autre chose de leur part, ils sont pas là pour être dans l'objectivité et montrer la réalité des choses, ils visent un public voyeuriste et essayent de faire un max d'audience avec ce qui marche auprès des gens accros à leur chaîne de m*rde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je ne pense qu'il faut stigmatiser les gens comme ça. C'est trop facile alors.nC'est une chaîne privé mais bon c'est pas très déontologique.

      Supprimer
  2. J'ai l'impression qu'en ce moment les français ont besoin de trouver des coupables... Et que la télé s'en donne à coeur joie pour les aider (audience oblige). Je n'allumerai pas ma télévision ce soir.

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, faut qu'on trouve des coupables pour tout les malheurs de la france en attendant on paye aussi pour les fraudeurs ficals ! Bonne initiative de pas allumer sa télé ce coir.
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Les fraudeurs fiscales : c'est bizarre eux bizarrement on leur reproche rien. On en entend à peine parlé. Alors que leur fraude fait surement perdre beaucoup plus que les personnes qui ont des aides ! J'ai l'impression que quand la société (ou plutot le gouvernement dans sa globalité avec l'aide des médias) trouve des "coupables", c'est toujours les plus "faible" qui font susciter les polémiques. Le tout devenant après des objets politiques. Genre en ce moment avec le burkini. Ils nous font de beaux discours face à ça (alors que jusqu'à présent, on en aprlait pas, tout le monde s'en foutait) et à côté de ça, les vrais problèmes comme justement le chômage, on en entend pas parlé ! Pourtant, les français seront les premiers à se plaindre de sa quand leur yeux n'auront plus de "faux problèmes" à regarder.

      Le monde craint !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas regardé cette émission trop "voyeuriste" qui stigmate une partie de la population. Maintenant, pour motiver certaines personnes il faudrait que les salaires soit plus important que le montant des allocations cumulées. Je pense que M6 voulait faire le buzz après il y en a qui en profite dans toute la France et pas seulement à Amiens et il y ceux qui veulent s'en sortir et que personnes aident...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi. Mais j'ai voulu la regarder car c'est ma ville, où j'habite et je voulais voir ce que ça donne. Et je suis quand même outré de la façon dont ils parlent d’Amiens. Dans ces cas là on fait une reportage sur la france. Mais bon c'est comme ça. Personellement je profite aussi du système en touchant de l'APL.

      Supprimer
  4. J'ai regardé un instant cette émission et j'ai zappé. Ce doc a été traité dans le but de stigmatiser une certaine catégorie de la population. On y a vu des "travailleurs pauvres " des gens qui bossent mais croulent sous les factures... C est malheureusement le cas de 80% des gens à notre époque, on peut être surdiplômé et avoir un cdd mi -temps et survivre grâce aux aides. Beaucoup de gens subissent en ce moment mais serrent les dents et se battent tous les jours... M6 devrait avoir honte de diffuser un sujet traité sous cet angle. Aucun recul, prise de position. Télé poubelle. Et malheureux pour la ville d Amiens

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! De base, cette émission pue la merde à des km à la ronde! Suivre des gens en difficultés comme des animaux de foire, c'est à vomir. Ca réconforte surement une certaine classe de "bonnes gens"!
    Je connais la précarité, sans emploi, vivant en Belgique, j'ai 0 aides sociales. Autant te dire que je me prive de tout. J'ai du rentrer chez moi en France pour pouvoir avoir le droit un peu, au RSA, 400€ qui me donnent les larmes aux yeux puisqu'ils "requinquent" mon compte en banque. Mais oui, je suis une assistée, ça j'avais bien compris ah!
    Beaucoup de gens sont dans la même situation que moi. Perso, j'ai réussi à vivre avec cette réalité, je ne m'en plains même plus... mais, je sais que pour certains c'est beaucoup plus dur que moi. Et oui, dès que je peux, je lâche 1€ à un sans abris alors que je suis moi-même dans le rouge, mais si je ne l'aide pas, qui l'aidera? Je connais la chanson alors si je peux aider...

    Mais oui, continuons à nous abrutir devant cette pauvre tv poubelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, n'hésite pas à me contacter sur facebook. Ton message m'a beaucoup touchés. des fois j'en ai marre de survivre pour des riches gros pleins d'soupe... J'en ai marre mais je me bats pas le choix. Mais des fois c'est très dure et je te comprends tellement tu sais. Gros bisous ma belle.

      Supprimer
    2. Coucou! J'en viens à un point où je ne me plains même plus! Moins que ceux qui ont tout, ah! Oui, il faut ce battre! Quand on a connu la galère, on en ressort plus forte! Alors, battons-nous avec courage!
      Je t'embrasse! ♥

      Supprimer
  6. Comme je te comprends! Je suis tombée sur cette émission par hasard; j'ai regardé 10 minutes avant de zapper, je trouve ça terrible d'exposer comme ça ces pauvres gens, M6 va toujours plus loin, c'est lamentable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces pauvres gens qui n'ont pas compris qu'ils allait être lynché sur la place publique. Ils m'ont tellement fait mal au coeur

      Supprimer
  7. Je n'ai pas voulu regarder cette emission par principe. Le but de l'emission : faire de l'audimat en montrant la détresse des gens et en stigmatisant des populations. Je trouve ca scandaleux. Ton article est très juste et ça fait du bien d'avoir l'avis d'une personne qui connait Amiens et qui peut en donner un autre image

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia, j'habite Amiens, je travaille à Amiens et ce qu'ils ont fait, est très mal vraiment ! J'ai pas supporté ce qu'ils ont fait d'habitude je publie que le mardi et le vendredi mais c'étai tellement mal ce qu'ils ont fait que j'ai pas pu m'empecher d'écrire un article sur ces personnes qui ne pensent qu'à l'audimat. Amiens est par dessus tout une ville que j'adore. Pas trop grande mais pas trop petite et on a blessé ma ville. Bisous

      Supprimer
  8. Je ne l'ai pas vu mais un docu qui s’appelle " rue des allocs" c'est déjà honteux en soi. On a pas d'autres choses à montrer ? Des gens qui s’unient pour aider les autres ? Des associations qui sauvent les animaux ? La division, ça les médias savent faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les médias sont assez fort pour diviser le public. Mais bon ils faut de tout aussi mais là ils sont aller trop loin je trouve.

      Supprimer
  9. Je suis au chômage depuis Janvier, et j'ai tellement honte que quand on me demande ce que je fais dans la vie, j'élude la question ou je dis "Je viens de terminer mon contrat, et je cherche dans...." ce qui est vrai d'ailleurs, mais "chomage" sonnent tellement péjoratif dans cette société qu'on a honte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors être au chomage n'a jamais été une honte. Mais oui je comprends. Je suis nounou et quand je dis j'ai l'impression qu'on me voit comme une vulgaire babysitter alors je suis obligé de rajouter que je travaille pour un juge et une procureur pour que les gens ne me voit pas comme une vulgaire babysitter. Tu ne dois pas avoir honte et sinon dit que tu es blogueuse et que tu te consacre à écrire ça fait tellement plus intellectuelle pour certains ce qui est vrai car on est quand même ecrivaine journaliste mais web disigner et tout c'est du boulot tout ça

      Supprimer
  10. Je n'ai pas trouvé que M6 critique vraiment.
    Justement ils montrent la difficulté des conditions de vie, ils montrent que nous ne sommes pas tous égaux. Forcément si on regarde le titre de l'émission et l'idée que ces gens profitent des allocs et qu'on s'arrête là, M6 ne fait que dénoncer et critiquer. Mais en réalité si on cherche un peu plus loin c'est l'égoïsme des gens qui rend cette émission critique, tout dépend de comment on interprète les choses voilà tout.

    RépondreSupprimer
  11. Je partage tout à fait ton avis, c'est absolument répugnant cette façon de stigmatiser la pauvreté. Rien que le titre "Rue des Allocs" ! Ces personnes profitent surement moins de système que certains nantis mais il est toujours plus facile de taper sur celui qui ne peut se défendre.

    Personne n'est à l'abri de se retrouver du jour au lendemain dans la galère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! On peut tous un jour ne plus rien avoir.

      Supprimer
  12. Je n'ai pas vu cette émission car lorsque j'ai vu la pub je me suis dis que c'était encore une émission pour nous montrer qu'on a droit à rien qu'on trime pendant que les autres touchent toutes les aides du monde bref la télé en règle générale . Mais le lendemain sur twitter j'ai pu lire les commentaires et effectivement une personne donnant de l'argent à un sdf ça se termine avec des gens qui pensent que c'est assez facile de donner quand c'est tombé tout cuit sur ton compte via tes apl et autres , et que cet argent il est venu d'ou ? Et bien des impôts et salaires du travailleur .J'ai pu lire pas mal de choses sur des gens passant les sous dans l'alcool ...et ne pas vraiment chercher du travail , j'ai lu aussi des gens comme toi sidéré par l'image de la ville donné par M6 . Après chacun se fera son avis et défendra ce qu'il y a à défendre . Pour ma part je ne pense pas que l'on montre toujours le vrai visage des gens qui se débrouillent comme ils peuvent .. moi je fais des petits boulots (cdd ) , je n ai pas le permis car je n ai pas les finances pour ni pour une voiture , assurance et j'en passe , quand je dis qu'il y a des moments ou je ne bosse pas certaines personnes ont la critique facile mais je ne me laisse plus faire maintenant , je cherche du travail sans relâche , ce n'est pas de ma faute si on me propose peu d'heures en tout cas je les prends tout de même .Il est dur de trouver un job et certains semblent l'oublier alors que si je critiquais aussi je pourrais aussi parler des gens qui bossent 24 h/ 24 à la machine à café ... qui vivent de pension alimentaire , d'allocs et j'en passe et qui osent ensuite pointer du doigts les chômeurs , petits salariés ou étudiants .Allez je me tais je me fais trop longue .

    RépondreSupprimer
  13. Du temps de Streap Tease, on pouvait espérer de vrais docu-réalité.
    M6, TF1 ou la TNT, c'est l'ère des putes à click. Et ça marche, que dire, ça cartonne : sur le canapé, sur les RS, à la machine à café ... dans les urnes.
    On a ce qu'on mérite à la télé.

    RépondreSupprimer
  14. Je vis au Canada, et je n'ai pas de tele. J'ai arrete de regarder la tele depuis bientot 15 ans et voici une des raisons comme l'a dit une des blogueuse tele poubelle !
    Maintenant, j'ai vu sur les reseaux sociaux beaucoup trop cette emission et ça m'a intrigué, je suis allé sur 6play pour voir et vraiment ça fait mal au coeur ! Moi j'ai senti de la pitié et pas du tout une rage contre eux en les pointant de profiteur. La France a de serieux problemes et il est temps qu'elle se bouge si ce n'est pas deja trop tard !!! :(

    RépondreSupprimer
  15. Hello,
    Alors moi, je crois que je n'ai pas eu la même lecture du reportage !
    Certes, c'est clairement du voyeurisme, de la stigmatisation, trouver les coupables comme la si bien dit un commentaire au dessus.
    Mais, j'essaie de voir les côtés positifs :
    - Premièrement et là, tu vas me comprendre je pense, pour une fois ce n'est pas le Nord qui est stigmatisé, bon on est d'accord, Amiens c'est bien loin du sud mais, ce n'est pas le Nord. Je vis à Paris, mais j'ai grandi dans le Pas de Calais et bordel je suis fatiguée qu'on montre constamment le Nord du doigt, alors oui ma première réaction ça a été " Ouf, pour une fois ce n'est pas Roubaix ou Tourcoing ou même Armentières" .... bon du coup, j'ai découvert que certains habitants d'Amiens ont aussi l'accent de chez moi ( et ça m'a fait gentiment sourire )
    - Deuxièmement, je retiens surtout des gens combattants comme la jeune fille de 23 ans qui met tout en oeuvre pour que que sa fille, son compagnon et elle-même aient une vie décente quitte à prendre un 2ème boulot ... elle est à mon sens très loin de l'image qu'on se fait de l'assistanat !
    Ce jeune homme qui plonge dans le canal pour récupérer tout ce qu'il peut, Jo la débrouille, quelle ténacité !
    Et d'autres ....
    - Troisièmement, quelle solidarité, ils se soutiennent les uns les autres, dans notre société, je trouve que ça fait plaisir à voir !

    Alors oui, on remarquera qu'ils sont nombreux à avoir le dernier smartphone à la mode ( certains crieront au scandale ), qu'ils ont quasiment tout le temps une bière à la main ( mais pas tous ! ), quasiment toujours une clope au bec .... mais malheureusement c'est aussi ça la réalité, et M6 n'aurait pas loupé l'occasion de bien, bien le mettre en avant !

    Alors oui, ce reportage est clairement destiné à la classe moyenne " vous voyez, votre vie pourrait être bien pire et, regardez où vont vos impôts" et clairement je n'aime pas mais ça aurait pu être encore pire .... genre ça aurait pu être un reportage NRJ 12 !

    Et petite parenthèse, je n'ai jamais mis un pied à Amiens et whao, j'ai trouvé que cette ville avait vraiment l'air chouette !

    Aller, j'arrête mon pavé :D

    RépondreSupprimer
  16. Comment dire ? J'ai voulu regardé l'émission pour voir comment ça se passait pour certains, à l'heure ou je suis disons, dans une merde noire niveau finance. Et bien j'ai été déçue. Je dirai même que cette émission m'a énervée au plus haut point.

    Je trouve que tous les protagonistes ont la galère douce. Je m'explique : entre un qui est au rsa + petit taff au smic + vendre pour 600€ de férailles par mois + magouille avec des voitures qu'il revends. Il doit facilement tourné à 1500€ par mois, ce qui à mes yeux est assez raisonnable.

    Ensuite le vieux là, qui paye pas son loyer depuis deux ans alors qu'il a toutes les aides du monde pour lui permettre de payer son loyer et subvenir à ses besoins, qui en plus avait reçu une aide lui permettant de payer 14 mois de loyers d'un coup, et qu'il n'a rien voulu payer du tout, pour claquer le tout en binouze, ouais, non, là encore celui là je peux pas le plaindre.

    Quant à la vieille qui galère, elle par contre, respect.

    L'autre meuf là avec sa gosse et son bon à rien de mec fan de tuning, là franchement, je la plaindrais pas non plus. Quand tu vois leur appart, ils sont pas dans l'insalubre, etc.

    Bref, tout ça pour dire que leur galère est douce, ça m'a scandalisé d'entendre "on est en galère à la FIN du mois", mais j'avais envie de leur dire que certains galère dès le deuxième jour ou leur paye tombe.

    Cette émission était non seulement merdique, mais ne reflétait pas la misère française. Ou du moins, je sais que tu me files leur misère à 1500 par mois, je vivrais comme une reine.

    L'autre aussi qui jouait de la guitare avec son super ampli qui vaut la peau du cul, ses guitare, son iphone, sa télé immense, etc si il était vraiment en galère, ce genre de bien serait partis très vite à cash converters pour pouvoir acheter de quoi bouffer.

    Je me souviens qu'un pauvre idiot a même oser me dire quand j'ai un peu donner mon point de vue sur twitter, "ouais mais toi avec tes voyages t'en connais beaucoup de la misère" je me suis fait un plaisir de démontrer que ce que les différents miséreux de l'émission claquer en binouze, moi je l'économisais pour pouvoir voyager, il a plus rien dit le con.

    Cette émission cherche à faire culpabiliser les gens, à stigmatiser les soit disant plus malheureux qui en fait, ne font juste pas grand chose pour s'en sortir. Et entendre les gens dire "oui mais l'alcoolisme c'est une maladie grave les gens " ouais ouais mais la stupidité aussi est une maladie mortelle mais on le dira pas. Perso je suis tellement en galère que je ne paie pas d'impôts, mais j'entends et comprends que ceux qui en payent, pour ces gens ou pour les élites et leur coiffeurs, soient scandalisés, c'est tout à fait légitime de leur part.

    Une émission qui se fera sans doute un malin plaisir de stigmatiser les arabes la semaine prochaine. A boycotter. La télé est une grosse machine à déblatterer de la merde, il serait temps que les gens le réalise.

    RépondreSupprimer
  17. Ce principe d'émission et ces réaction me choque beaucoup.
    On en rajoute une couche en stigmatisant ces gens , qui sont pour la plus part en souffrance et dans des situation d'isolement.. On a tous des moments difficiles mais je trouve cela aberrant que l'on stigmatise encore plus (et que cela soit fait par une grande chaîne comme M6...) ces gens. On peut tous un jour se retrouver dans cette situation, parce que oui.. la vie n'est pas facile, il y a la maladie, les séparation, la mort d'un proche qui peuvent tous nous atteindre. Surtout dans la situation actuelle de notre société.. Ces gens, c'est aussi nous.
    Honte à M6, honte aux gens qui préfère décrier et créer des boucs émissaires plutôt que de regarder la situation dans sa globalité. Ces gens sont avant tous des personnes comme vous et moi, avec leurs histoire de vie, leur qualité et leurs défauts.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ! M6 veut vraiment créer le buzz avec cette émission parce que l'originale, l'anglais avait déjà fait ultra scandale ! Elle montrait les personnes comme des profiteuses, totalement idiotes et fénéantes. Alors oui sûrement que ça existe mais c'est pas la majorité, et je trouve honteux de faire ce type de portrait. C'est donner du grain à moudre à des partis politiques un peu extrêmes et c'est pas intelligent. En plus M6 est carrément critiquable rien que pour chercher à faire le buzz sur le dos de gens dans le besoin !
    Sur ce, super article.
    Bisous
    Elora

    RépondreSupprimer
  19. j'ai visité Amiens l'année dernière.. si cela peut te rassurer je n'ai pas du tout eu cette image là... Des assistés il y en a dans toutes les villes... Je suis du nord aussi, un peu plus haut que toi! Je suis souvent outrée de l'image que l'on donne des nordistes, ceux qui parlent mal et bons à rien...

    RépondreSupprimer
  20. En même temps, quand ne montre que le beau de villes ou pays en cachant la misère, forcément, quand là on insiste sur la réalité des "mauvaises" choses, ça gène...

    perso j'arrive pas à me faire une idée car d'un côté voilà pour une fois ça montre la réalité que certaines personnes peuvent vivre et en même temps, ba il y a toujours ces gens qui vont tout déformer, critiquer ces personnes avec des jugements souvent très critique (de personne qui ont papa et maman derrière, qui savent ce qu'est que partir en vacacances ...etc). Certes on est pas tous dans ces carricatures que cette émission à présenter, mais ça existe.

    La majorité du temps on nous montre que le luxe, des gens qui s'enferme dans un demeure de luxe, des gens qui claquent leur thune à tout vas (les emission style capital sur les millionnaires) et là que c'est les pauvres, ça pose un soucis !

    Fin voilà pourquoi j'arrive pas à dire si c'est ou pas une bonne idée uniquement à cause des gens qui vont forcément imaginer que les gens comme ceux de cette émission sont tous des assistés qui font exprès de pas trouver de taff, qu'on va critiquer parce-qu'il boivent (et imaginer qu'ils sont tous alcolo en plus). Bref, à cause des gens qui juge sans rien savoir de ce que c'est que de vivre comme ça, des gens intolérants qui se croient mieux que les autres.

    RépondreSupprimer
  21. Par contre ce qui est sûre, c'est que c'est outrant de se servir de pauvre pour l'audience et le fric. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai même pas regardé l'émission !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.